Marketing : pourquoi ce terme fait-il grincer des dents

Ah, le marketing ! Ce terme qui en fait frissonner plus d’un ou qui suscite des soupirs chez certains. Pourquoi procure-t-il ce type de réactions ? Sûrement parce que c’est un anglicisme, un mot technique que beaucoup de personnes connaissent de nom mais ne sauraient expliquer précisément. Et si je vous disais qu’il y a une alternative moins effrayante, qui n’est d’autre que sa version française : la « mercatique ». Ca vous inspire plus ? 

Logo La Marketeuse

La Marketeuse

Marketing ou "mercatique" telle est la question ?

Tout d’abord, parlons du mot lui-même : Marketing.

Oui, l’employer peut vous laisser paraître légèrement snob, n’est-ce pas ? Mais imaginez, si nous utilisions le terme « mercatique » à la place. Eh bien, cela n’aurait pas le même effet. Vous semblerez moins « in » car peu de gens l’emploient. Alors « marketing » ou « mercatique » ? Dans tous les cas, n’ayez pas peur d’employer le mot que vous voulez. L’important est d’effacer les préjugés en les démystifiant auprès des personnes les plus septiques…

marketing mayenne zebre

Pourquoi le mot marketing fait peur aux cartésiens ?

Peut-être que c’est le côté « commercial » du mot qui effraie. Certains pouvant voir en la fonction marketing un rôle d’enjoliveur, ou encore une méthode pour convaincre avec de jolis mots. Chez certains c’est aussi la notion de manipulation qui vient à l’esprit. La faute aux publicités qui tentent de nous faire acheter des choses dont nous n’avons même pas besoin…
 
Pour les plus dubitatifs d’entre vous, avant de battre en retraite, laissez-moi vous dire une chose : le marketing, ce n’est pas cela…

Le Marketing, c'est quoi au juste ?

Le marketing est un entremetteur entre des consommateurs et une entreprise qui a un produit ou un service intéressant à leur offrir. C’est la rencontre entre l’offre et la demande

Pour établir cette connexion et acte de vente, l’entreprise doit s’armer de stratégies et plans d’action. L’objectif ultime étant de satisfaire le client et le fidéliser tout en pensant à la rentabilité de l’entreprise.

Le marketing, c’est aussi un mélange d’art et de science où l’on utilise la créativité pour communiquer efficacement avec les consommateurs et influencer leurs décisions d’achat. Posons néanmoins la nuance avec la communication… 

Je m’explique :

  • Le marketing, se base sur le marché et a pour objectif la vente.
  • La communication, se base sur un le message et a pour objectif la visibilité

Mais alors pourquoi le marketing est-il si important ?

En comprenant mieux ses clients et en se différenciant de ses concurrents par le biais d’investissements marketing, une entreprise crée une proposition de valeur unique et attrayante pour ses clients. Elle renforce sa visibilité et la reconnaissance de sa marque auprès d’un public cible.. Les efforts du marketing tels que la publicité, la promotion des ventes et le marketing digital contribuent à stimuler les ventes en attirant positivement l’attention. Une forte identité de marque peut influencer la décision d’achat d’une population et créer avec elle un lien émotionnel.
 
En parlant de lien, le marketing ne se limite pas à la vente, il vise également à établir et à entretenir des relations durables avec les clients. Cela peut s’établir par le biais de campagnes de fidélisation, d’un service client de qualité et d’une communication régulière.
 
Conclusion : pour tous ceux qui auraient des préjugés sur le marketing, la Marketeuse vous invite à découvrir autrement ce levier de croissance pour votre entreprise. En effet, le marketing ou « la mercatique » est bénéfique pour tout type d’organisation, des petites entreprises locales aux grandes marques mondiales. C’est un moyen d’assoir votre identité sur votre marché et de vous démarquer par rapport à vos concurrents.
 
Contactes-moi pour en savoir plus sur mes prestations : 06 08 28 08 88 

La Marketeuse - votre entrepreneuse