Marketing : pourquoi ce terme fait-il grincer des dents
Ah, le marketing ! Ce terme qui en fait frissonner plus d’un ou qui suscite des soupirs chez certains. Pourquoi procure-t-il ce type de réactions ? Sûrement parce que c’est un anglicisme, un mot technique que beaucoup de personnes connaissent de nom mais ne sauraient expliquer précisément. Et si je vous disais qu’il y a une alternative moins effrayante, qui n’est d’autre que sa version française : la « mercatique ». Ca vous inspire plus ?
La Marketeuse
Marketing ou "mercatique" telle est la question ?
Tout d’abord, parlons du mot lui-même : Marketing.
Oui, l’employer peut vous laisser paraître légèrement snob, n’est-ce pas ? Mais imaginez, si nous utilisions le terme « mercatique » à la place. Eh bien, cela n’aurait pas le même effet. Vous semblerez moins « in » car peu de gens l’emploient. Alors « marketing » ou « mercatique » ? Dans tous les cas, n’ayez pas peur d’employer le mot que vous voulez. L’important est d’effacer les préjugés en les démystifiant auprès des personnes les plus septiques…
Pourquoi le mot marketing fait peur aux cartésiens ?
Le Marketing, c'est quoi au juste ?
Le marketing est un entremetteur entre des consommateurs et une entreprise qui a un produit ou un service intéressant à leur offrir. C’est la rencontre entre l’offre et la demande.
Pour établir cette connexion et acte de vente, l’entreprise doit s’armer de stratégies et plans d’action. L’objectif ultime étant de satisfaire le client et le fidéliser tout en pensant à la rentabilité de l’entreprise.
Le marketing, c’est aussi un mélange d’art et de science où l’on utilise la créativité pour communiquer efficacement avec les consommateurs et influencer leurs décisions d’achat. Posons néanmoins la nuance avec la communication…
Je m’explique :
- Le marketing, se base sur le marché et a pour objectif la vente.
- La communication, se base sur un le message et a pour objectif la visibilité