Marketing de la mort : le pari fou de nouvelles startups

Il y a de quoi en retourner plus d’un de sa tombe… Êtes-vous bientôt prêts à faire rimer le mot « fun » avec « fin »… de vie ? C’est le pari fou de jeunes startups qui entendent bien dépoussiérer le marché de la mort. Découvrez le nouveau terrain de jeu d’entrepreneurs audacieux aux esprits farfelus. Oubliez les clichés lugubres et embarquez pour un tour d’horizon des startups les plus délirantes qui réinventent le business de la mort avec une bonne dose de créativité !

Des concepts novateurs pour les uns, des idées à « mourir de rire » pour les autres, dont la vocation est de rendre hommage à vos proches ou préparer votre propre mort. 

Logo La Marketeuse

La Marketeuse

Des cercueils connectés pour « mourir tranquille »

Entrez dans l’ère du repos éternel 3.0 avec les tout nouveaux cercueils connectés ! Oui, vous avez bien entendu, même dans l’au-delà, nous souhaitons rester « in ».

Fini les vieux cercueils ennuyeux, des startups travaillent depuis une dizaine d’année sur la modernisation de ce marché. L’invention farfelue de la société américaine Digital Legacys devrait vous surprendre. Son concept : l’insertion d’un QR code sur le cercueil. En le scannant avec votre smartphone, hop, vous voilà sur une page web dédiée au défunt où vous pouvez laisser des messages de soutien, partager des vidéos, des photos, ou même des anecdotes loufoques sur sa vie. Tout un espace virtuel est créé pour se rappeler de lui.

 

marche_mort_marketing_mayenne

Et tenez-vous bien, un cercueil connecté avec caméra intégrée pourrait débarquer dans nos cimetières ! Une start-up norvégienne est à l’origine de cette pépite. Devinez où son créateur a eu cette idée lumineuse ? En Transylvanie. Vous savez le pays de Dracula, au cœur de la Roumanie. Ce modèle dispose de caméras à l’intérieur du cercueil. Imaginez un peu, vous pouvez potentiellement voir le défunt en HD, le prendre en photo, et même lui parler grâce à des haut-parleurs ! On aura tout vu !

Et pour couronner le tout, des écrans LED sont à l’extérieur et à l’intérieur du cercueil, tous connectés aux réseaux sociaux. Autant dire que même six pieds sous terre, on pourra rester branché sur le monde virtuel !

https://lejournalnews.com/cercueil-connecte/

https://www.ladn.eu/nouveaux-usages/etude-marketing/decouvrez-le-cercueil-connecte/

Simplifiez vos obsèques ou celles de vos proches avec Life

Ce nom vous dit peut-être quelque chose… Life est un assistant funéraire en ligne totalement gratuit. Avant connu sous le nom un peu sinistre de Requiem Code, cette start-up originaire de Rennes a décidé de changer de nom et de cap après son passage mouvementé dans l’émission « Qui veut être mon associé » sur M6. Avec le soutien précieux d’Anthony Bourbon, leur nouvelle équipe a réinventé le concept.

Aujourd’hui, vous pouvez organiser des voyages dans l’au-delà comme lorsque vous payez vos billets d’avion pour vous retrouver sur une île paradisiaque. La démarche est simple, choisissez vos prestataires en quelques clics et créez une page commémorative en ligne pour rendre hommage à votre être cher. Vous pouvez même lancer une cagnotte pour que vos proches puissent participer aux frais.

Et si vous rejoigniez la communauté Happy End ?

Happy End est devenu le média à suivre dans le monde du deuil. Sarah Dumont en est le cerveau. Elle explique sur son site que l’idée lui est venue après le décès de son père. Une cérémonie musicale dans une salle de concert, avec des textes personnels émouvants a créé en elle une étincelle. Elle avait envie d’aider les autres à briser les conventions ringardes des funérailles traditionnels. Et voilà comment le premier média grand public sur la mort a vu le jour ! Aujourd’hui, Happy End est bien plus qu’un site web, c’est une forte communauté avec des membres impliqués et toujours prêts à vous prodiguer conseils et soutien.

Et ce n’est pas tout ! Happy End vous propose même de rédiger vos dernières volontés pour apaiser certaines frustrations familiales avec son service baptisé « J’anticipe mon départ ». On y trouve aussi des témoignages vous permettant d’affronter le passage de la mort avec un peu plus de sérénité.

Happy End organise aussi des « Apéros de la mort » ! Une manière positive d’aborder ce thème sérieux. Le principe est simple, comme un site de rencontre, vous pouvez discuter de la fin de vie, de la mort et du deuil autour d’un verre (ou deux) avec des personnes de tout âge. Des thérapeutes, des associations et des bénévoles sont présents pour encadrer le tout, ouvrir les échanges et briser les tabous en toute décontraction.

Vous vous en doutez, la liste des innovations autour du marché de la mort pourrait être encore très longue. Qu’en pensez-vous : idées géniales ou concepts flippants ?

Pour aller plus loin :

https://wydden.com/bigidea-business-mort/

https://www.maddyness.com/2023/10/31/toussaint-6-startups-de-la-deathtech-qui-digitalisent-la-mort/

La Marketeuse - votre entrepreneuse