Règles d’or d’un cadeau d’affaire
Garder le contact, se démarquer de la concurrence, stimuler ou motiver des collaborateurs, marquer sa gratitude : il y a tant de raisons de prôner le cadeau d’affaire.
Véritable outil marketing, le cadeau d’affaire est le plus souvent un objet publicitaire qui permet de créer un contact direct avec la cible recherchée : prospects, clients, salariés, fournisseurs etc. Le choix d’objets publicitaires est énorme, mais pour un cadeau réussi, quelques règles doivent être respectées !
- Bien cibler les destinataires
L’idée est de valoriser le bénéficiaire et de ne pas se tromper de cible car selon Daniel Rozenblum « Un objet qui n’est pas bien ciblé aura une durée de vie de trente secondes dans l’entreprise. À l’inverse, un produit bien pensé pourra trôner trois ans dans un bureau. » Il est ainsi primordial de connaître à minima ses clients. Rien qu’en ayant par exemple connaissance de la catégorie socioprofessionnelle ou de l’âge du destinataire, il sera possible d’affiner le choix du cadeau. On dit le plus souvent que les jeunes préfèrent un cadeau en lien avec l’équipement du domicile et les seniors en lien avec les voyages.
- Prévoir les délais
Pour éviter les ratés et la précipitation, il est important de s’y prendre à l’avance et de bien commander en temps et en heure. De plus, plus on réfléchit longtemps en avance au cadeau, plus ce dernier devrait être pertinent et adapté aux destinataires. Pour un cadeau de Noël par exemple, pensez à passer commande en septembre.
- Ne pensez pas publicité, pensez à faire plaisir
La personnalisation du cadeau est primordiale mais doit être discrète pour ne pas être perçue comme une publicité. Elle doit simplement contribuer à renforcer la notoriété de l’entreprise. L’idée d’offrir un cadeau est avant tout de faire plaisir, et de rappeler les valeurs humaines de l’entreprise. Dans un second temps, le cadeau pourra avoir vocation à faire briller votre entreprise mais il doit d’abord être pensé pour ses destinataires.
- Ni « bas de gamme », ni trop cher
Si le cadeau d’affaires est trop onéreux, il sera perçu comme suspect. S’il est trop « cheap », il sera perçu comme démotivant. Tout est donc question de proportions et n’oubliez pas que le geste est souvent plus important que la valeur ! Il est par exemple opportun de commander un certain volume de cadeaux pour penser à bien remercier toutes les personnes qui aident votre entreprise au quotidien (assistante, adjoint, comptable,…) et pas simplement l’équipe encadrante.
- Pensez à la règlementation
En règle générale, la TVA est récupérable sur les cadeaux d’affaire (pour un montant maximal de 73€ TTC) et si le montant de l’ensemble des cadeaux dépasse 3000€, une déclaration doit être faite sur le relevé des frais généraux.
A noter : évidemment, le fait de promettre un cadeau en échange d’un accord commercial est sanctionné par la loi car jugé comme un acte de corruption. N’attendez donc aucune contrepartie de votre cadeau et renseignez-vous bien sur la règlementation. (Exemple : le Conseil d’État a jugé comme illicite, la remise d’un manteau de fourrure comme cadeau à l’épouse d’un fournisseur, puisque celui-ci a été comptabilisé au titre des charges déductibles).
- Penser long terme !
Au-delà de l’impact du cadeau et de son effet waouh, pensez à sa longévité. Essayez de trouver des objets qui durent et laissent un souvenir ! Les statistiques prouvent qu’une personne peut garder plusieurs mois un cadeau d’affaires utile alors que ce dernier pourra être facilement mis de côté s’il est jugé comme futile.
- Contrôlez sa distribution
Afin de suivre et d’encadrer au mieux la distribution des cadeaux dans votre entreprise, prévoyez la mise en place d’un registre des cadeaux d’affaires. Celui-ci contribuera à la transparence de l’entreprise et à se fixer quelques règles comme vous quelques règles comme la détermination d’un contingent.
A noter :
- Au-delà du cadeau en lui-même, la manière dont il est remis, joue un rôle important pour créer une émotion. Quand cela est possible, rien de mieux qu’une remise en main propre pour une distribution chaleureuse et personnalisée.
- Malgré une offre pléthorique sur le marché, il est curieux de constater que le textile et les stylos représentent encore à eux seuls, un tiers du marché des objets publicitaires !
- Si vous devez prévoir un cadeau d’affaire pour des clients étrangers, pensez à bien vérifier si ce dernier est en phase avec sa culture. Par ailleurs, selon les pays, certaines règles doivent être respectées dans la remise du cadeau. (exemple au Japon où la coutume veut que celui-ci soit refusé plusieurs fois avant d’être accepté, et où le cadeau ne sera ouvert qu’en privé!
