Efficience et efficacité en entreprise
Pour être la plus performante possible, une entreprise a besoin d’une équipe à la fois efficace et efficiente.
Efficace car elle doit accomplir des actions utiles.
Pour ce faire, il lui est nécessaire de bien comprendre ce qu’elle a à faire, et ainsi d’adopter la bonne méthode de travail.
Efficiente car elle doit être capable d’obtenir une bonne performance dans la tâche qui lui est confiée.
Autrement dit la notion de « rentabilité » de la tâche rentre alors en compte.
Scénarios : efficience vs efficacité
Imaginons que votre équipe commerciale doit réaliser un powerpoint de présentation pour le lancement d’un nouveau produit pour un rdv commercial.
Scénario 1 : votre équipe termine le diaporama en seulement deux jours. Cependant le client n’a pas été convaincu car la présentation manquait d’informations clés. Il a donc décidé de consulter un autre fournisseur.
- l’équipe a été efficiente mais inefficace
Scénario 2 : votre équipe se surpasse pour créer un diaporama et même une vidéo de présentation, mais cela lui prend deux semaines. Le client est mécontent d’avoir eu à attendre aussi longtemps. Ainsi, le processus de négociation et de présentation finit par s’étaler sur plusieurs semaines supplémentaires.
- l’équipe a été efficace mais inefficiente
Scénario 3 : votre équipe a déjà une trame de powerpoint, l’adapte en prenant en compte les besoins du client et réalise même une vidéo en bonus. Le tout en 5 jours. La présentation a obtenu le succès escompté et le client a décidé d’adopter le produit.
- l’équipe a été efficace et efficiente
L’efficience, le mot tendance
L’un des objectifs quotidiens de l’entreprise est de réduire ses dépenses tout en conservant son niveau de ventes et degré de satisfaction des clients. Elle cherche donc à être efficace tout en réduisant les efforts ou les coûts, et vise ainsi l’efficience.
Pour garantir cette efficience, il n’y a pas de doute : l’organisation est le maître mot… L’entreprise devra repenser l’existant et chercher à innover, mettre en place des process et des méthodes. Et ainsi bien prendre le temps d’identifier ses points d’amélioration, et réfléchir à comment automatiser certaines tâches. Bref, vous l’aurez compris : avoir une organisation et une équipe efficace & efficiente ne se fait pas du jour au lendemain !
