Relations presse dans le business : pourquoi c’est important
Aussi appelées relations publiques, les relations presse représentent l’ensemble des techniques de communication employées par une entreprise auprès des médias pour faire parler d’elle.
Souvent peu exploitées par manque de temps, elles sont pourtant un outil de communication à part entière. En effet, en cherchant à relayer son actualité auprès des médias, une entreprise peut accroitre sa visibilité gratuitement tout en permettant aux journalistes d’avoir du grain à moudre. Un échange « gagnant-gagnant » !
Les avantages des relations presse :
RAPPORT COÛT/RÉSULTAT TRÈS INTÉRESSANT :
CRÉDIBILITÉ :
IMPACT SUR L'IMAGE DE LA SOCIÉTÉ :
OUTIL FÉDÉRATEUR POUR L'ENTREPRISE :
Par le simple envoi d’un communiqué de presse par exemple, l’actualité de l’entreprise peut être mise en avant et diffusée auprès de nombreuses personnes.
Ni une publicité, ni un publi-reportage payant, l’article de presse est considéré comme un contenu à forte valeur car rédigé par un journaliste professionnel.
Le fait de parler de votre entreprise dans les médias renvoie une image dynamique, aussi bien auprès des clients, prospects, que de vos fournisseurs. Vous amenez ainsi subtilement votre public cible à penser et parler positivement de votre entreprise.
pour un employé, un article sur son entreprise peut même permettre de déclencher un sentiment de fierté d’appartenance à la dite entreprise, et donc motiver le personnel et encourager les initiatives !
Comment booster ses relations presse ?
Le travail des relations presse peut s’effectuer notamment par :
- l’envoi de communiqués de presse: 1 page suffit, l’objectif étant de livrer une information précise et unique avec une photo de qualité. L’article doit être bien écrit et envoyé aux journalistes avec lesquels vous aurez tissé du lien en amont.
- l’organisation de conférences de presse: dans ce cas les journalistes se déplacent jusqu’à vous afin d’en apprendre plus sur votre société. Mais il faut être réaliste : en général le déplacement doit en valoir la peine et il faut penser à remercier les journalistes par un bénéfice en contre partie de leur présence : déjeuner, cadeaux d’affaire….
- l’organisation d’événements plus ambitieux, ou encore la pratique du « newsjacking »en alliant un sujet d’actualité à l’entreprise dans but d’attirer l’attention des médias. Exemple concret : quand le RGPD s’est imposée en 2018, plusieurs cabinets de conseil ont pris la parole dans la presse pour donner leurs conseils pour faire face au changement. Ils ont donc profité du contexte pour faire parler d’eux, tout en apportant une plus-value aux lecteurs par différents conseils.
A également prendre en compte :
- Les relations presse restent chronophages: il va de soi qu’entretenir ses relations avec les médias est aussi un travail relationnel, et ne se fait pas du jour au lendemain !
- Les relations presse ne font pas tout: il est nécessaire d’y combiner une stratégie publicitaire. En effet, les relations presse ne permettent pas totalement de contrôler son message car la diffusion de celui-ci reste dans les mains des journalistes. Par ailleurs, les relations presse ne garantissent aucun placement. Si vous bénéficiez par exemple d’un article de presse, vous n’avez aucune garantie que celui-ci apparaitra à la une – c’est au rédacteur en chef d’en décider l’emplacement.
- Les relations presse ne se limitent pas à la presse écrite. Pensez à prendre en compte tous les médias : radio, télévision, internet (blogueurs)… et n’oubliez pas de relancer si jamais votre envoi de communiqué reste sans réponse.
- Que vous soyez une petite, moyenne ou une grande entreprise, les relations presse sont partie intégrante de votre réputation et donc de votre pérennité.