Commercial social : va-t-il devenir la norme ?

De plus en plus présenté comme un métier tendance, le « social seller » alias « commercial social » est un commercial qui prospecte sur les réseaux sociaux. A la différence d’un commercial terrain qui organise des tournées, et se déplace principalement sur des évènements pour vendre, le commercial social, lui, assure une veille permanente sur internet et les réseaux sociaux pour capter ses prospects. Pour créer du lien et leur apporter une valeur ajoutée, il peut même être en mesure de rédiger des articles conseils afin de nourrir ses prospects d’informations. Une tâche qui lui demande de très grandes qualités rédactionnelles et aussi un grand investissement en temps sur les plateformes !

La maîtrise du digital dans la fonction commerciale : un enjeu de taille

Que les entreprises aient un commercial social ou un commercial « classique » ; dans tous les cas elles se doivent de disposer d’un site internet soigné et complet, avec le maximum d’informations sur leurs produits & services.  

Face à ce constat, le métier de commercial a bien évolué et on demande désormais au commercial d’être de plus en plus polyvalent.

Prenons l’exemple d’un commercial automobile.

Auparavant celui-ci se contentait presque d’accueillir ses clients et de les renseigner sur les caractéristiques techniques du véhicule (que lui seul connaissait). Aujourd’hui le commercial automobile passe une grande partie de son temps à intégrer les annonces des véhicules sur son site internet ou encore sur les sites référents tels « le bon coin », « paru vendu« , et à répondre à de nombreux mails. Quand il accueille le client en concession, celui-ci est déjà très renseigné, ayant pris connaissance de toutes les informations produit sur internet.

Ainsi, pour apporter un réel intérêt à son client, il doit redoubler d’efforts ; avoir un excellent relationnel et une expertise produit poussée. Il va de soi qu’il doit aussi faire preuve de très bonnes qualités rédactionnelles et d’une orthographe impeccable, car quoi de plus discréditant que de recevoir un mail truffé de fautes même en seulement quelques lignes …

Commercial Mayenne

Besoin d’intégrer un commercial social dans votre équipe ?

Pensez à La Marketeuse !

La Marketeuse - votre entrepreneuse