L'économie de l'abonnement

La consommation par abonnement s’installe de plus en plus dans nos quotidiens. Auparavant nous avions principalement 3 abonnements : télévision, internet et téléphone. Aujourd’hui, suite au phénomène de digitalisation, nous sommes abonnés à des plateformes de musique en ligne type Spotify, des logiciels de stockage « cloud », à la presse en ligne etc. D’ailleurs, selon une étude menée par Harris Poll en 2019 un français est abonné en moyenne à 2,4 abonnements par personne, et notre pays se situerait au 3ème rang en Europe, juste derrière l’Allemagne et le Royaume-Uni (source : Comarketing-news.fr). Et si c’était bon à savoir pour votre stratégie marketing ?

L’abonnement : un modèle économique intéressant !

Si le phénomène d’abonnement remporte autant de succès, c’est certainement parce que le consommateur y trouve son compte.

En effet pour lui,  l’avantage financier est indéniable car il a souvent accès à un nombre de ressources en illimité, et être abonné à un support lui permet de gagner du temps.

Pour l’entreprise qui propose ce type de services, les avantages sont aussi notables . En effet elle va pouvoir offrir à ses clients une meilleure « expérience utilisateur » tout en les fidélisant de manière presque automatique. Le concept de l’abonnement lui assure aussi une certaine sécurité financière étant donné que la majorité des abonnés optent pour un paiement annuel en une seule fois.

Néanmoins pour offrir le meilleur des services aux abonnés et gagner leur confiance, les entreprises doivent prendre en compte que la possibilité de résiliation doit être simple.  Les chiffres parlent d’eux-mêmes : selon une étude de ZIQY, 79 % des abonnés déclarent rechercher la possibilité de résilier à tout moment lors de l’achat d’un nouvel abonnement. 

En effet, quoi de plus agaçant que de se sentir « pris au piège » commercial…

TOUT SAVOIR SUR « LES FRANCAIS ET L’ABONNEMENT : UNE VERITABLE HISTOIRE D’AMOUR »

marketing-digital-mayenne

L’abonnement digital en chiffres

  • 3 ménages français sur 10 sont abonnés à un service de vidéo à la demande (SVoD)
  • Les services d’abonnement pour la formation en ligne enregistre une augmentation de +19% en 2020
  • 25% du marché de l’économie numérique en France reste porté par les box internet 
  • 9,4€ par mois correspond au budget moyen consacré par les français pour les services de streaming musical

A noter : au-delà de la formule classique d’abonnements, on recense aussi le développement d’une économie digitale sous des formes plutôt insolites : Interviews ou podcasts privés payants, études de cas, ou encore newsletters payantes.

Bref, nous n’avons pas fini de nous abonner !

La Marketeuse - votre entrepreneuse