Avant, bien écrire était normal. Aujourd’hui, bien écrire est un atout.
Censée être une compétence de base, la maitrise de l’orthographe tend à devenir un réel argument lors de la recherche d’un emploi…
L’orthographe : un critère important du côté des employeurs
Selon un récent sondage de l’institut du sondage, la motivation, le savoir-être et les compétences techniques sont les critères les plus recherchés par les employeurs. Apparaissent ensuite : le langage écrit et oral, ainsi que la maitrise de l’orthographe, juste devant l’expérience professionnelle.
Il est vrai que dans les écrits professionnels tout particulièrement, les fautes d’orthographes sont rédhibitoires et inspirent un manque de sérieux et de rigueur.
Pour l’image de son entreprise, un chef d’entreprise a donc tout intérêt à prendre en compte ce point et privilégier un employé aux solides compétences de français.
La chute libre de l'orthographe, la faute à qui ?
Conclusion
Si vous avez des difficultés en orthographe, ne baissez pas les bras : il existe aujourd’hui de très bonnes formations et certifications pour remise à niveau d’orthographe comme le projet Voltaire né en 2008. D’ailleurs selon leur étude de 2008, les hommes seraient plus touchés par les difficultés d’orthographe que les femmes car ces dernières sont réputées pour lire davantage de littérature que les hommes ! Avons-nous là un début de remède ?