Un marketeur, c'est quoi exactement ?
Marketeur. Nom masculin désignant une personne qui crée de la valeur pour optimiser et faciliter la commercialisation d’un produit.
En deux mots : le marketeur aide à développer les ventes. Pour ce faire, il lui faut bien sûr beaucoup de bon sens, et aussi … la connaissance du terrain !
Ce que l’on attend d’un Marketeur :
La Marketeuse
1 – Connaître le marché et la concurrence : comment s’assurer que notre produit est supérieur si nous n’avons nous-même pas testé celui de notre concurrent ?
2 – Avoir la pratique du terrain: Selon Matthieu Tranvan, expert en marketing digital, : « le marketeur est avant tout un bon vendeur ». En effet : comment définir un plan de communication impactant si l’on a jamais parlé à un client ? Comment aider à la commercialisation d’un produit si on ne sait pas défendre un prix ou encore désamorcer une objection ?
On dit souvent que « les meilleurs marketeurs sont ceux qui ont la pratique du terrain. Ils savent créer de la valeur en haut de compte de résultat : sur le chiffre d’affaires et les marges d’une entreprise ! »
3 – Connaitre le comportement des consommateurs : afin de proposer des offres adaptées et de savoir comment toucher et séduire les prospects
4 – Etre créatif et polyvalent : être marketeur c’est avoir des idées, suivre l’évolution des produits, imaginer en permanence des optimisations, des modifications…
5 – Maîtriser les réseaux sociaux et autres outils : sites internet, réseaux sociaux, facebook, linkedin etc. devenus indispensables de nos jours
6 – Avoir le sens d’observation et la maitrise de l’analyse : les attentes et comportements du consommateur évoluent chaque jour. C’est pourquoi le marketeur doit savoir analyser chacune de ses actions pour l’optimiser et en tirer des leçons
7 – Etre créatif et polyvalent : être marketeur c’est avoir des idées, suivre l’évolution des produits, imaginer en permanence des optimisations, des modifications…
(…) Liste non exhaustive !