La Marketeuse

Accueil en point de vente: 10 règles d'or

Lorsque nous entrons dans un magasin, nous nous attendons évidemment à un « bonjour », et l’apprécions d’autant plus avec l’option « sourire ». Hélas avec la situation sanitaire et le port du masque, certaines règles d’accueil tendent à se perdre …

Revoyons ensemble les 10 points clés d’un accueil agréable !

Logo La Marketeuse

1 – Dire bonjour 

Cela coule de source, c’est « simple comme bonjour » mais mieux vaut le rappeler ! Pour un accueil personnalisé, privilégiez le «bonjour Madame » ou bonjour « Monsieur ».

2 – Sourire

La sincérité doit être le maitre mot. En tant que client ou prospect, et surtout en tant qu’ « humain », nous apprécions les sourires francs et pas les sourires forcés façon smiley !

3 – Regarder le client dans les yeux 

Pour établir un bon premier contact lors de l’accueil client, le contact visuel (associé au sourire) est indispensable.

4 – Ecouter sa réponse

L’écoute est la règle de base dans le commerce. Alors même si le client vous répond un simple bonjour en effet miroir, soyez prêt et disponible à l’écouter, et ne vaquez pas à d’autres occupations !

5 – Avoir une tenue soignée

Tout comme le fait d’avoir un magasin en désordre, la tenue des vendeurs donne une impression positive ou négative sur l’image du point de vente et impacte la qualité de l’accueil.

6 – Avoir une démarche dynamique

Optez pour une attitude ouverte, pas de visage fermé et surtout pas de bras croisés.

7 – Ne pas juger le client par son apparence

Une erreur à ne pas commettre serait de sous-estimer un client soit par son accoutrement, ses caractéristiques physiques ou sociales et/ ou encore sa façon de parler.

8 – Conserver votre bonne humeur

Et ce, même si la cliente n’a pas acheté ! N’oubliez pas que la relation humaine est à la base des échanges commerciaux et la proximité avec votre client est un paramètre important. Veillez au bien-être de votre client, cela lui permettra de se sentir à l’aise. Un client à qui l’on aurait réservé un accueil chaleureux reviendra toujours parce qu’il sait qu’il sera toujours le bienvenu.

9 – Assister au départ du client et prendre congés de lui

« Merci Monsieur ou Mme d’être passé chez nous… », « Merci et à bientôt… » Telles sont les phrases très simples mais qui concluent la visite d’un client ou d’un prospect en laissant un bon souvenir !

10 – Formez-vous 

La relation client n’est pas innée et il existe de nombreuses techniques pour la développer. Contactez la Marketeuse pour connaitre ses opportunités de formations.

Rappelez-vous que l’accueil-client est l’étape la plus déterminante de l’expérience-client.

La Marketeuse - votre entrepreneuse