Le 1er boss dating s'est tenu à Mayenne

L’heure du constat a sonné : les jeunes peuvent être intimidés à l’idée de trouver le « bon travail », créant une distance entre eux et les opportunités du monde professionnel. De plus, les soirées de réseautage leur semblent presque inaccessibles … Alors, comment
rendre ces opportunités plus accessibles aux jeunes pour qu’ils se sentent
suffisamment confiants pour venir, et à l’aise pour participer activement ? La réponse avec un boss dating par exemple… 

Logo La Marketeuse

La Marketeuse

Le boss dating : un concept innovant

Le boss dating réinvente le concept du job dating en le modernisant. Concrètement,
les entreprises participantes sont représentées par leur dirigeant, qui dispose de 3
minutes pour présenter leur activité aux étudiants, et non l’inverse! À la fin de la
présentation, une séance de questions-réponses permet d’engager naturellement le
dialogue entre les étudiants et les professionnels.
 
Le 1er boss dating s’est tenu à Mayenne le 29 mai 2024. Il a été une véritable réussite, et a été organisé par May’businesss

Double objectif : image de marque et création de réseau

De nos jours, pour une entreprise, l’un des plus grands défis du monde professionnel est de trouver le personnel adéquat pour renforcer ses compétences. 

Cependant, la main-d’œuvre qualifiée devient de plus en plus rare, incitant les entreprises à se tourner encore plus vers les jeunes talents pour les former et les développer. Dans un contexte où les générations ont des attentes différentes, les entreprises doivent adapter leur discours pour être plus attractives.

Tester son image de marque : C’est la promesse faite aux entreprises participantes au boss dating. Mais qu’entend-on par image de marque ? C’est tout ce qui vient à l’esprit des gens lorsqu’ils pensent à une entreprise. Cela inclut la gestion interne, la qualité des produits ou services, ainsi que la qualité de l’écoute client. Habituellement, cette image de marque n’est jamais testée en direct auprès de 50
jeunes. Les retours des  étudiants sont essentiels pour permettre à une entreprise de comprendre les enjeux et les points d’intérêt des jeunes talents actuels..

Créer son réseau En participant, ils avaient l’assurance de rencontrer des dirigeants directement, de comprendre les enjeux des entreprises et de se faire une idée précise des opportunités qui leur sont offertes. Cette interaction directe avec les
chefs d’entreprise permettait aux étudiants d’évaluer en temps réel leur propre capacité et point d’amélioration et d’être mis en relation avec des personnes pouvant les accompagner dans leur monter en compétences en fonction de leur secteur.

Retour sur l'édition mayennaise du boss dating

Le 29 mai 2024, 50 jeunes et une dizaine de chefs d’entreprise se sont retrouvés au Garden’s Pub pour un événement remarquable. Après les présentations chronométrées des entreprises, les étudiants ont eu l’opportunité de rencontrer les chefs d’entreprise en tête-à-tête, selon leurs envies. Quoi de plus rapide et efficace que de s’adresser directement à un directeur d’activité pour discuter de ses objectifs et aspirations ?

Le résultat : les étudiants faisaient la queue pour échanger avec les dirigeants. Les jeunes, souvent stéréotypés comme « flemmards », ont démontré une grande proactivité et autonomie pour leur avenir.

La fierté était immense pour le concept et l’animation de l’événement. Une fois de plus, pour obtenir quelque chose que l’on n’a jamais eue, il faut faire quelque chose que l’on n’a jamais fait. Le boss dating mayennais incarne cette innovation. Cet événement n’aurait jamais été possible sans un investissement considérable pour attirer, marketer et communiquer autour de l’événement. Mutualiser les forces est le plus grand défi pour retenir et faire émerger nos jeunes talents sur le territoire.
C’est, en tout cas, la mission que s’est donnée le projet May’business, fier d’être mayennais