Préparer efficacement son départ en vacances
«Prendre ses cliques et ses claques» est une métaphore qui signifie prendre ses jambes et ses chaussures afin de partir sans attendre… Cette expression correspond en tout point à un départ en vacances, surtout après plusieurs semaines de travail non-stop…
Mais malgré le caractère hâtif des congés, en tant que bon professionnel, nous nous devons de ne pas commettre d’impair et d’être professionnel jusqu’au bout.
Découvrez ci-dessous 5 conseils clés pour préparer son départ en vacances !
Faire le point
Pour être certain de ne rien oublier, il est indispensable de dresser une liste des actions à faire absolument avant votre départ, la fameuse « TO DO LIST ». Bien évidemment, il y aura forcément des tâches que vous n’aurez finalement pas eu le temps d’effectuer et qui devront être déléguées, ou bien traitées dès votre retour. L’importance étant que tout soit bien noté car pendant les vacances, le cerveau se met souvent en mode « reset » …
A noter : pensez également à vérifier que vous n’avez pas programmé de rendez-vous ou réunion pendant votre absence.
Déléguer ses tâches à un collègue
Si vous avez la chance d’avoir un ou une collègue qui pourra prendre le relai durant vos congés, profitez-en ! Pour ce faire, pensez à l’accompagner au mieux en le briefant une première fois par oral et en lui laissant des consignes claires par écrit. N’hésitez pas à lui indiquer quoi faire et quand : la notion de date étant très importante car n’oublions pas que votre collègue a également son propre travail à faire et qu’il devra effectuer le vôtre en plus du sien !
A noter : pensez à le remercier avec un souvenir de vacances ? 😉
Mettre un message d’absence
En interne comme en externe, il est indispensable de prévenir les collègues, fournisseurs et clients que vous serez en congés. Si vous utilisez le logiciel de messagerie Outlook, voici le lien avec la démarche à suivre.
Ranger son bureau
Psychologiquement, le fait de partir en ayant rangé votre bureau vous permettra de vous sentir partir plus libre. En prime, cela devrait faire plaisir à votre chef ou vos collègues, et vous serez d’autant plus ravi de retrouver votre bureau propre et rangé pour bien démarrer la rentrée.
A noter : la notion de rangement inclut aussi le bon classement de ses dossiers et mails !
Préparer son retour
Soyez réaliste et ne prévoyez pas – dans la mesure du possible – de rendez-vous ou réunion lors de votre semaine de reprise. L’objectif de celle-ci étant de vous remettre à jour à vos dossiers, il ne serait pas propice de se sentir débordé dès la première semaine et conduire à un sentiment de stress ou de peur de revenir au travail. Oui, en fait gérer sa motivation et sa charge de travail ça s’apprend !
Besoin d’un renfort commercial ou marketing pendant les congés ?
Contactez la Marketeuse, votre personne de confiance experte en commerce et marketing.