Content marketing, c'est quoi ?
Content marketing ou Content strategy. Stratégie marketing consistant à mettre à disposition de ses prospects ou clients du contenu rédactionnel afin de développer sa visibilité.
En deux mots : stratégie indispensable à toute entreprise présente sur le web !
Mais alors quelles sont les règles pour élaborer cette stratégie ? Comment mettre en place et externaliser votre production de contenu ?
Quelques conseils :
La Marketeuse
CONTENT MARKETING : OBJECTIFS & MISE EN PLACE
Les objectifs d’une stratégie de contenu sont multiples, mais si nous devions en retenir deux ils seraient :
- D’améliorer votre visibilité sur internet
- Et de faire déclencher une action chez vos prospects : partage sur les réseaux sociaux, inscription à un événement, demande de devis, téléchargement d’une plaquette informative etc…
La mise en place d’une telle stratégie nécessite une certaine organisation et rigueur, avec 3 phases principales : l’avant écriture, le pendant, et l’après (avec analyse des résultats)
1 – L’avant rédaction
Il est essentiel de mener un gros travail préparatoire sur :
- La cible exacte que vous visez (afin d’adapter le contenu en fonction de ce qui l’intéresse)
- Les intentions de recherche de votre cible (en se posant notamment la question suivante : quels mots-clés mes prospects vont-ils taper sur les moteurs ? et ainsi vous permettre d’établir une liste de mots clés sur lesquels vous souhaitez que votre cible vous trouve).
- Le type et le style de contenu qu’il vous faut (est-ce plutôt un contenu informatif et sérieux, ou bien voué à « détendre »?)
- Les moyens actuels de diffusion : site internet, page Facebook, e-mailing ? Il vous faudra dresser le bilan de tous vos outils actuels et de ceux à créer pour diffuser votre contenu
- L’attribution de la personne en charge de la rédaction: personnel interne ou prestataire externe ? Quoi qu’il en soit la personne doit avoir les compétences d’écriture requises, la maîtrise du digital et suffisamment de temps !
- La récurrence de la diffusion de contenu : êtes-vous en mesure de publier du contenu chaque semaine ? Dans tous les cas, il vous faudra créer un planning éditorial.
2 – Pendant la rédaction
La rédaction d’articles doit être effectuée avec le plus grand soin et il est nécessaire de soigner :
- Le titre
- L’accroche
- L’orthographe
- Les images
- Les références utilisées et éventuelles statistiques etc…
A noter : vos images doivent bien sûr être libres de droit. A ce titre, trouver la « bonne » image accrocheuse et libre de droit peut être prendre un certain temps et s’avérer être une lourde tâche… Heureusement qu’il existe des banques d’images gratuites en ligne !
3 – Après la rédaction
Une fois votre contenu publié, pensez à analyser ses retombées en regardant par exemple les statistiques de votre site internet. Cela vous permettra de constater quels articles vos prospects ou clients ont le plus aimé et ainsi réadapter votre stratégie rédactionnelle pour l’année d’après. De même que l’ analyse de votre site web vous permettra de constater si vos contenus ont permis de drainer plus de trafic sur votre site ? Ou bien s’ils ont permis d’augmenter le temps passé sur votre site ? (…)
Tout vient à point qui sait attendre
Veuillez noter que les résultats d’une telle stratégie éditoriale ne se font pas du jour au lendemain et que cette stratégie s’inscrit donc dans une démarche de long terme. La création d’un contenu de qualité est une tâche complexe et chronophage. Pour vous aider, vous pouvez faire appel à un prestataire comme La Marketeuse. Selon une étude du Content Marketing Institute, 84 % des entreprises B2B externalisent leur production de contenu. Pourquoi pas vous ?