Selon George Orwell « Chaque génération se croit plus intelligente que la précédente et plus sage que la suivante. » Quoi qu’il en soit, la génération de vos clients ou prospects en dit long sur l’approche à adopter afin de capter leur attention. Découvrez ci-dessous quelques mots sur les générations Baby boomers, X, Y et Z !
• 1946-1960 : génération de Baby boomers
Valeurs clés : travail, loyauté, fidélité
Même si cette génération a découvert tardivement internet, elle est aussi connectée. Les usagers apprécient particulièrement les contenus en ligne type informatif, qu’ils regardent surtout via leur ordinateur (contrairement aux smartphones pour la génération X/Y/Z). Le réseau social le plus utilisé reste Facebook, qu’ils utilisent pour échanger des photos avec leurs proches, mais aussi pour interagir dans des groupes spécifiques : cette génération aime les débats et les questions politiques. On leur reproche néanmoins leur manque d’intérêt pour l’écologie et la protection de la planète.
• 1961-1980 : génération X
Soucieuse de garder son emploi, cette génération a le sens de l’autorité et de la hiérarchie (avec souvent une conception pyramidale de l’entreprise). De plus, elle accorde une place importante à la carrière.
Certes cette génération a découvert internet à l’âge adulte, mais elle l’utilise spontanément pour trouver des réponses à des questions ou à des besoins précis. Elle est aussi considérée comme la génération la plus accro aux réseaux sociaux (Facebook et LinkedIn)
• 1981-1995 : génération Y
Valeur clés : le « donnant-donnant », équilibre vie privé /vie perso
Ayant grandi avec les écrans et internet, le web et les réseaux sociaux n’ont aucun secret pour eux. Pour capter leur attention, cette cible a besoin d’articles ou vidéos « buzz ». Cette génération est aussi reconnue pour être plutôt matérialiste et hyper-consommatrice.
• après 1995 : génération Z
Ultra connectés et zappeurs endurcis, les moins de 25 ans sont de vrais Speedy gonzales puisqu’ils n’auraient que 8 secondes d’intérêt pour un contenu, selon une étude publiée en 2020 par Vivendi Brand Marketing. Leurs réseaux sociaux favoris : Snapchat , Instagram , Tiktok.
Consommateurs avertis, ils consultent souvent les avis en ligne avant d’acheter un produit ou un service, et sont beaucoup tournés vers l’international.