Cadeau de Noël : top 10 des cadeaux publicitaires à offrir à vos clients
C’est une question qui fait souvent polémique. En France, il est coutume de vouvoyer une personne en « synonyme de respect ». Pourtant, nous tutoyons tous nos parents et enfants, et est-ce pour cela que nous ne les respectons pas ? Bien au contraire. Mais alors, le vouvoiement-aurait-il tout simplement la vocation de mettre une distance ? Est-il vraiment efficace en entreprise ? Intéressons-nous au sujet !
La Marketeuse
Le "tu" est à la mode
et c’est pour cela notamment qu’il est le code de base dans les start-ups. En effet il donne une image dynamique, active, et il faut bien l’avouer, est très pratique car la communication dans ces structures est souvent plus centrale. Les échanges sont donc très fréquents entre les différents membres de l’équipe, et le « tu » est alors utilisé pour des raisons de « simplicité ».
Le « vous » quant à lui ...
est plus utilisé dans les entreprises dont le système de communication est pyramidal. Il parait tout à fait logique qu’un salarié qui n’a pas de rapport avec son N+2 ou N+3 vouvoie ces derniers en le saluant. Néanmoins va-t-il tutoyer son N+1 ? Là tout dépendra des valeurs de ce fameux N+1. En tout cas, lors d’une éventuelle remontrance à son salarié, on dit souvent qu’il est plus facile d’utiliser le « vous » …
Sur ce sujet de tutoiement ou vouvoiement, c’est en tout cas le collectif qui prime. En effet, il serait un peu ridicule d’être le seul à vouvoyer dans une entreprise où tout le monde se tutoie. » Dans tous les cas c’est la franchise et le respect qui doivent être de rigueur.
Le « vous » peut avoir un caractère « old school » mais promet une relation professionnelle saine et constante. Le « tu » quant à lui peut donner l’impression d’être « ami » et il peut rapidement nous faire tomber de notre pied d’estale …