Benchmark : Pourquoi c’est indispensable ?

Aussi appelé benchmarking, le benchmark est un terme anglais qui peut être traduit par les mots “référence” ou “repère”. C’est une technique marketing basée sur l’analyse comparative. Développée dans les années 1980, elle vise à étudier et analyser d’autres entreprises pour optimiser ses propres techniques de gestion et d’organisation. En d’autres termes, benchmarker consiste à étudier ce que fait la concurrence.

L’objectif pour l’entreprise qui benchmark est de s’améliorer et rivaliser avec les meilleurs sur le marché.

Cette approche, couramment utilisée dans le secteur commercial, vise à identifier les atouts et les faiblesses d’une entreprise, tout en permettant d’élaborer des stratégies d’amélioration sur un produit ou un service.

Logo La Marketeuse

La Marketeuse

Les 4 différents types de benchmark

On distingue 4 différents types de benchmark :

  • Le Benchmark compétitif ou concurrentiel, qui consiste à analyser ses concurrents directs, c’est-à-dire les entreprises qui se positionnent dans le même métier et sur le même secteur d’activité.  
  • Le Benchmark interne, qui effectue un comparatif de la performance de différents services internes sur une même activité. L’objectif étant d’identifier les potentiels et perspectives d’optimisation sur cette activité.  
  • Le Benchmark fonctionnel, qui analyse une fonction spécifique du processus – le service après-vente par exemple – en prenant comme élément de comparaison les entreprises les plus performantes, tous secteurs d’activité confondus. 
  • Le Benchmark générique ou horizontal, qui repose sur une analyse comparative des processus et méthodes de travail. Comme pour le benchmark fonctionnel, l’objectif du benchmark horizontal est de recueillir les best practices des entreprises de référence, qu’elles soient positionnées dans le même secteur d’activité ou non.
Benchmark

Facile à dire, mais ...

Facile à dire, mais quand on doit passer à la pratique, le benchmark comporte quelques limites … 

  • Il mobilise du temps.
  • Pour être utile et profitable à l’entreprise, le benchmark doit être exhaustif mais à la fois balayer les pratiques de tous les concurrents sérieux.
  • Il peut mobiliser une équipe entière
  • Pour être suivi d’effets, il faut que l’équipe dirigeante de l’entreprise soit dans une dynamique de changements.

Pour être plus serein, une solution est de confier son benchmark à des experts en marketing, comme LA MARKETEUSE

Pourquoi le Benchmark est-il indispensable ?

L’un des principaux avantages du benchmark est qu’il favorise l’amélioration continue. En identifiant les meilleures pratiques au sein du secteur, les entreprises peuvent adapter leurs processus pour atteindre des niveaux de performance supérieurs. Par exemple, une entreprise dans le milieu de l’industrie peut étudier ce que fait son principal concurrent sur le marché et peut donc savoir où se placer sur le marché et s’améliorer.
 

En observant les performances de leurs concurrents, les entreprises peuvent repérer des opportunités de marché non exploitées. Par exemple, si un concurrent ne parvient pas à satisfaire un certain groupe de clients, cela peut être une chance pour une autre entreprise de proposer de nouveaux produits et d’attirer des clients. Ainsi, le benchmark aide à trouver des niches de marché et à diriger l’innovation vers des domaines prometteurs. En se comparant régulièrement aux leaders du marché, elles peuvent ajuster leurs stratégies et innover pour répondre aux attentes des consommateurs. Cela est particulièrement vrai dans des secteurs comme la technologie, où l’innovation joue un rôle déterminant pour maintenir un avantage concurrentiel.

Le Benchmark est aussi un moyen de cohésion avec son équipe. En établissant des objectifs basés sur les performances des concurrents, les entreprises peuvent stimuler l’engagement et la productivité de leurs employés. Lorsque les équipes voient que leurs efforts se traduisent par des améliorations mesurables par rapport à la concurrence, cela renforce leur sentiment d’accomplissement et leur motivation à continuer à s’améliorer.

Le Benchmark est un bon moyen pour aider les entreprises à s’adapter aux changements fréquents du marché. 

C’est grâce au Benchmark qu’il y aura une surveillance et une vigilance des entreprises afin de pouvoir réagir rapidement aux tendances, nouveautés et évolutions du secteur de l’entreprise.

(Ceci est un article SEO réalisé par notre alternante) 

Zoom sur le Benchmark Concurrentiel

Le Benchmark concurrentiel est l’une des méthodes les plus utilisées dans les entreprises, c’est notamment une des solutions appréciées par de nombreuses entreprises qui l’utilisent et qui constate des résultats rapides.

Le Benchmark concurrentiel, va se concentrer sur un diagnostic des stratégies que peuvent utiliser nos concurrents mais aussi l’entreprise va pouvoir ce que propose son concurrent comme produits, services et bien d’autres…

Dans un Benchmark concurrentiel, le plus souvent est de diagnostiquer, les avantages et les inconvénients des concurrents.

Ainsi, nous pourrons élaborer différentes stratégies et voir ou notre entreprise se situe sur le marché.

Le Benchmark concurrentiel est aujourd’hui un élément moteur d’une entreprise et va permettre à celle-ci de se développer au mieux et d’aller dans de nouvelles innovations.

Pour ce Benchmark concurrentiel, il faut donc toujours avoir une rigueur afin de mettre à jour les données de celui-ci et de pouvoir anticiper les quelconques évolutions du marché mais aussi de pouvoir ajuster la stratégie marketing et communication afin d’avoir une réactivité pour notre client et agir rapidement pour une potentielle demande croissante de certains produits et ne pas perdre du terrain face aux concurrents de notre entreprise, comme par exemple une présence qui s’amplifie sur les réseaux sociaux doit être surveillée pour ne pas se laisser déborder.

Pour finir et faire un résumé de ce qui a pu être évoqué avant, le Benchmark concurrentiel est un outil indispensable pour une entreprise qui souhaite réussir dans un environnement compétitif que cela soit sur les performances de l’entreprises mais aussi les pratiques et les stratégies des concurrents.

En intégrant le Benchmark concurrentiel dans leur approche stratégique, les entreprises peuvent optimiser leurs performances et se préparer aux futurs défis et saisir de nouvelles opportunités.