La carte de visite : l'indémodable support de communication

Face à un monde du numérique omniprésent et dévorant tout sur son passage, un irréductible objet physique de communication résiste vaillamment : la carte de visite. Ce petit bout de papier reste le compagnon indispensable des commerciaux. C’est un outil de prise de contact intemporel ! En une poignée de main, vous êtes transporté dans l’univers de votre interlocuteur et de sa marque. Son toucher, sa forme et ses couleurs vous procurent souvent plus d’effet qu’un simple lien envoyé par mail. Découvrons ensemble les différentes raisons qui font encore le succès de cet indémodable support de communication.

Logo La Marketeuse

La Marketeuse

Pourquoi les cartes de visite papier ont elles toujours la côte ?

La carte de visite n’est pas seulement un morceau de papier. C’est une invitation à la découverte de votre marque par contact physique. Avec leur design unique et leur touche personnelle, les cartes de visite reflètent votre identité et votre professionnalisme d’une façon authentique et sensorielle que les e-mails ou les messages à distance ne peuvent pas reproduire. Qui aurait cru qu’un simple carton pouvait en dire autant sur vous ?
 
Dans un monde où les tendances numériques évoluent au rythme des saisons, les cartes de visite restent solides comme un roc. Elles sont tangibles, mémorables et résistent à l’épreuve du temps. A l’inverse d’un mail pouvant être oublié ou laissé de côté, la carte de visite peut être posée délicatement sur votre bureau et consultable immédiatement. A tout moment, elle peut servir de « pense-bête » et vous inciter à rappeler plus facilement la personne qui vous l’a transmise.
carte visite communication

L'alternative numérique : les VCards ou cartes de visite avec QR code

Certes, nous vivons dans l’ère du numérique et cela ne signifie pas que les cartes de visite traditionnelles ne peuvent pas s’adapter. Découvrons tout d’abord leur alternative numérique. 
 
Les VCards : de l’abréviation « Virtual Business Cards » ou « Cartes de visite virtuelles ». Il s’agit de fichiers électroniques qui contiennent des informations de contact. Ils sont généralement au format « vCard », un standard utilisé pour échanger des informations de contact électroniques. Tout comme les cartes de visites traditionnelles, les VCards peuvent inclure des données telles que le nom, l’adresse, le numéro de téléphone, l’adresse e-mail, le site web, et d’autres informations pertinentes sur une personne ou une entreprise. Elles peuvent être partagées via e-mail, messagerie instantanée ou téléchargées depuis un site web. De plus, elles peuvent être facilement importées dans les applications de gestion de contacts, ce qui les rend pratiques pour la gestion des informations de contact.
 
Et si vous continuiez à utiliser votre carte de visite physique mais de façon plus moderne ?
 
Cartes de visite avec QR code : Lors de la création de votre carte de visite papier, vous pouvez conserver les informations principales comme votre nom et numéro de téléphone mais vous pouvez également y insérer un QR code. Celui-ci peut diriger directement votre prospect vers votre site internet. Avec son smartphone, il peut consulter immédiatement la page du site et les informations que vous aimeriez qu’il regarde en priorité. Le QR code peut être à la fois pratique, efficace dans la prise de contact et apporter un aspect plus moderne à votre carte.

Impression et écologie : existe-t-il des cartes de visites respectueuses de l'environnement ?

Bien sûr, mais il faut bien choisir leur composition et sélectionner le bon imprimeur.
 

Choisissez un fournisseur en phase avec vos valeurs environnementales : recherchez des imprimeurs ou entreprises spécialisées dans l’impression écologique, qui utilisent des matériaux durables pour leurs produits. Assurez-vous qu’ils utilisent des encres écologiques et des matériaux recyclés ou certifiés FSC (Forest Stewardship Council).

Sélectionnez un design éco-friendly : optez pour un design minimaliste qui réduit la consommation de ressources et d’énergie lors de la production. Évitez les finitions lourdes ou les matériaux non recyclables.

Choisissez des matériaux éco-responsables : recherchez des options de cartes de visites fabriquées à partir de matériaux recyclés comme le papier recyclé, le carton recyclé ou d’autres matériaux écologiques comme le papier de création chanvre, foin et blé ou encore le papier kraft.

 
La carte de visite a encore de beaux restes ! Besoin de conseils sur le design ou la composition de votre future carte ? La Marketeuse est à votre écoute pour optimiser votre marketing et les supports de communication qui en découlent.

Sources