Col bleu, col blanc, un sujet tabou ...

En théorie, l’expression “col bleu, col blanc” n’a plus à rien à faire dans une entreprise moderne du 21ème siècle…  Pourtant on observe encore une guerre des services entre le back office et le front office…Voyons ensemble comme l’éviter…
 
NB pour les plus jeunes générations : “col bleu” est l’étiquette attribuée historiquement au personnel de production et “col blanc” celle des employés de bureaux.
Logo La Marketeuse

La Marketeuse

Pourquoi cette rivalité ?

Dans les entreprises, les rivalités entre “cols bleus” et “cols blancs” trouvent leur origine dans une incompréhension mutuelle des défis et des contributions de chaque groupe.

Les cols bleus ont tendance à percevoir les cols blancs comme étant déconnectés de la réalité de la production, bénéficiant de conditions de travail plus favorables et prenant des décisions sans saisir pleinement les aspects opérationnels. Ils estiment également que leurs efforts ne sont pas suffisamment reconnus ou rémunérés par rapport à leurs homologues de bureau. 

À l’inverse, les cols blancs pensent que leurs collègues en production ne comprennent pas les enjeux stratégiques de l’entreprise, ce qui se traduit par des commentaires du type « c’est pas toi qui a le client en face ».

Pourquoi il faut l'éviter

Le fossé que se crée les deux teams donnent parfois lieu à des conflits, créeant ainsi un climat de travail négatif, affectant la motivation, la satisfaction au travail et la rétention des employés. 

Évidemment, un environnement de travail positif favorise une meilleure collaboration et une plus grande efficacité organisationnelle.

Parlons franchement, cette division ne fait que créer des tensions inutiles au sein de l’entreprise. Si la communication et la collaboration ne sont pas encouragées, cela peut contribuer à la formation de silos entre les différents niveaux hiérarchiques. Et cela n’a rien de bon.

Donc, plutôt que de se concentrer sur des rivalités inutiles, en tant qu’entreprise, vous avez tout intérêt à encourager la collaboration, la communication ouverte et le respect mutuel entre les différents niveaux hiérarchiques. Cela favorise un environnement propice à la réussite collective et à la croissance durable de l’entreprise.

Les solutions

Voici quelques méthodes pour lutter contre ce fléau (en tant que chef d’entreprise) :

Montrer votre unité

Lors de vos discours ou communications d’entreprise, montrez votre unité et mentionnez tous les services qui contribuent à la réussite de l’entreprise. Reconnaissez que chacun a son rôle, son expertise et sa valeur et exprimez le clairement.

Instaurez des temps d’échange entre les différentes équipes

Cela peut être des réunions régulières entre les deux services pour qu’ils puissent discuter ouvertement des défis auxquels ils sont confrontés. Ou encore, si l’on veut aller plus loin, des journées « vis ma vie » pourraient être organisées afin que  les employés de l’usine passent une journée dans les bureaux et vice versa. Une action concrète qui permettrait à chaque groupe de mieux comprendre les réalités du travail de l’autre. 

Vérifiez votre équité 

Concernant les conditions salariales, souvent pointées du doigt par les salariés. Il est également important d’effectuer une analyse comparative des salaires pour s’assurer que les cadres de votre entreprise soient rémunérés équitablement par rapport aux salariés des différents services, en prenant en compte l’expérience et les compétences. Par exemple, un mécanicien talentueux avec des compétences rares sur le marché devrait être reconnu de la même manière qu’un bon employé de bureau. Veillez également à ce que les promotions et les avantages soient accessibles à tous. Par exemple, votre entreprise pourrait mettre en place des initiatives de promotion interne basées sur le mérite.

Pensez à un programme de mentorat croisé

Il s’agit d’un programme où l’employé de bureau peut être parrainé par un employé de production et vice versa. Cela encourage le partage des connaissances et des compétences.

Pensez à la médiation

Pour régler certains problèmes, vous pouvez mettre en place une équipe de résolution de conflits, qui interviendrait de manière impartiale pour résoudre les désaccords avant qu’ils ne s’enveniment. Par exemple, si un conflit survient au sujet d’une décision de gestion, l’équipe de résolution pourrait organiser une médiation pour comprendre les préoccupations de chaque partie.

Parlez ouvertement du sujet

Avez-vous pensé à des formations de sensibilisation pour lutter contre tous ces préjugés ? Cela pourrait vous aider à promouvoir une culture d’entreprise où chacun se sent respecté. Cette formation pourrait inclure des études de cas spécifiques à votre industrie pour expliquer comment les stéréotypes peuvent influencer les perceptions. Ce type d’actions très concrètes forge un nouvel état d’esprit positif à votre entreprise.En tant que spécialiste en relationnel et communication, LA MARKETEUSE se tient à votre disposition pour vous accompagner dans ce sens. 

La Marketeuse - votre entrepreneuse