Principe de Peter : comment éviter d'en arriver là ?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi Philippe qui semblait être le meilleur vendeur de l’entreprise est maintenant devenu un directeur commercial dénigré par l’ensemble de l’entreprise? Ou pourquoi votre amie Déborah, opératrice de production reconnue de tous est désormais devenue une piètre responsable d’atelier ? Eh bien, ne cherchez pas plus loin que le mystérieux « Principe de Peter » ! C’est comme si le monde professionnel avait son propre univers parallèle où les promotions s’enchaineraient jusqu’à élever certaines personnes à un poste où elles deviennent… incompétentes ! Nous allons donc explorer ce merveilleux Principe de Peter et vous prodiguer quelques conseils pour vous éviter d’en arriver là !
Logo La Marketeuse

La Marketeuse

Qu'est-ce que le principe de Peter ?

Le principe de Peter est un concept formulé en 1969 par deux canadiens, Laurence J.Peter et Raymond Hull. Cette théorie explique que dans une hiérarchie, tout employé a tendance à s’élever à son niveau d’incompétence. En d’autres termes, lorsque quelqu’un excelle dans son travail, il est souvent promu à un poste supérieur. Cependant, s’il ne réussit pas aussi bien à ce nouveau poste, il reste à ce niveau, même s’il n’est pas compétent pour ce travail. Cela peut créer des situations où ces individus finissent par être incompétents dans leurs postes parce qu’ils ont été promus au-delà de leurs capacités. C’est un rappel d’importance pour les entreprises de s’assurer que les promotions sont basées sur les compétences nécessaires pour le nouveau poste, et pas seulement sur les performances passées.

Comment éviter de devenir le parfait exemple du principe de Peter ?

La Marketeuse vous livre quelques conseils pour vous éviter de devenir le parfait exemple ou l’une des victimes du principe de Peter :

 

Côté dirigeant :

Ne tombez pas dans l’affectif dans les liens avec vos salariés

« Un bon patron » doit respecter une certaine distance entre lui et ses employés. Dans le cas contraire, il risquerait de prendre des décisions émotionnelles et pas toujours les plus adaptées.

Prenez le temps d’étudier les compétences requises pour un poste

Un mauvais casting peut nuire au développement de votre entreprise. C’est ainsi qu’il est primordial de rédiger des fiches de poste concises afin d’avoir une connaissance aiguisée des compétences requises du poste et de cadrer au mieux les missions.

 Rédigez un plan de formation

Désormais appelé plan de développement des compétences, ce plan permet de faire un bilan sur les actions en cours pour ensuite déterminer les nouveaux objectifs et choisir les salariés à former. De cette analyse découlera un plan d’actions concret avec budget et timing !

 

Côté salarié :

Assurez-vous d’être accompagné (formation) lors de votre prise de fonction

Si nécessaire, investissez dans votre développement professionnel notamment via le Compte Personnel de Formation (CPF). Acquérez de nouvelles compétences et connaissances pour rester compétent dans votre poste actuel et pour vos futurs postes.

Acceptez l’apprentissage et soyez patient

Ne craignez pas de faire des erreurs en cours de route en prenant des risques. L’apprentissage vient souvent avec des défis et avec beaucoup de patience. Alors soyez ouvert à l’amélioration continue en sortant de votre zone de confort.

Cherchez un mentor

Trouvez une personne qui peut vous guider dans votre progression de carrière. Apprendre des expériences des autres peut vous aider à éviter quelques écueils.

Assurez-vous tout de même de conserver un équilibre sain entre travail et vie personnelle car le surmenage peut vous rendre moins efficace pour atteindre vos objectifs de carrière.

En suivant ces conseils, vous pouvez éviter de devenir une victime du principe de Peter et vous assurer que vos promotions seront basées sur vos compétences et vos réelles ambitions.

La Marketeuse - votre entrepreneuse