ChatGPT peut-il devenir une menace pour les métiers du content management ?

Sommes-nous tout prêt de frôler le film de science-fiction ? L’IA ChatGPT peut-elle devenir le Terminator tueur des métiers du digital ? Ce compagnon linguistique toujours prêt à discuter de tout et n’importe quoi nous plonge aujourd’hui dans des questions qui suscitent des débats animés. Vous êtes nombreux à vous inquiéter mais aussi plusieurs à vous réjouir des compétences de ce générateur de texte. Peut-il mettre en danger les professionnels du content management ? Voyons cela de plus près en commençant par définir les termes de ce sujet.

Logo La Marketeuse

La Marketeuse

Qu'est-ce que le content management ?

En marketing, le content management (ou gestion de contenu) est une activité qui consiste à planifier, créer, publier, distribuer et gérer le contenu numérique. Il s’agit d’un domaine en constante évolution qui exige des compétences en communication, en marketing, en planification stratégique, en analyse de données et en gestion de projet.

Qu'est-ce que ChatGPT ?

ChatGPT est un modèle de traitement de langage naturel (NLP) basé sur l’architecture GPT (Generative Pre-trained Transformer). Il a été développé par OpenAI et a été entraîné sur un vaste corpus de données pour générer du texte de manière autonome. Il peut être utilisé pour de nombreuses applications, telles que la traduction de langues, la génération de textes ou la réponse à des questions.

chat gpt

Comment ChatGPT peut-il être utilisé dans le content management ?

L’utilisation de ChatGPT présente plusieurs avantages :

  1. Il permet aux métiers du content management de gagner du temps dans l’élaboration de contenus.
  2. Il peut également fournir du contenu rapidement pour répondre à des demandes urgentes.
  3. Bien utilisé, il augmente votre efficacité et votre productivité lors de la réalisation de contenus SEO, pour concevoir une stratégie créative et même pour corriger un code HTML

Les limites de l'utilisation de ChatGPT dans le content management

Bien que l’utilisation de ChatGPT dans le content management puisse présenter des avantages, il y a également des limites à prendre en compte. Tout d’abord, les modèles de génération de contenu automatisé comme ChatGPT sont limités en termes de qualité de texte. Même si l’outil peut produire du contenu de manière autonome, il est nécessaire de le relire et de le corriger pour s’assurer qu’il ne se répète pas et qu’il réponde précisément à votre besoin. De plus, ChatGPT ne donne pas ses sources et il faut parfois attendre sa mise à jour pour qu’il puisse restituer des informations récentes.

ChatGPT peut-il remplacer les professionnels du content management ?

Selon une étude menée par Cornell University, le marché de l’emploi pourrait être bouleversé : 80% des métiers risquent d’être impactés notamment ceux du secteur informatique et du content management. Cependant, ChatGPT ne peut remplacer complètement les compétences humaines en matière de gestion de contenu, telles que la créativité (l’humour, l’authenticité) ou la planification stratégique.

Cette IA délivre des informations génériques. Elle est donc limitée dans la rédaction de sujets pointus, que seul un spécialiste peut approfondir. En effet, les professionnels du content management doivent être en mesure de comprendre les besoins de leur public cible et de produire du contenu de qualité qui les engage et les informe. Ils doivent également suivre les indicateurs de performance pour ajuster leur stratégie, ce qu’un robot ne peut faire aujourd’hui.

Utilisez donc ChatGPT comme un simple outil et non pas comme votre double ! Aujourd’hui, il se présente plutôt comme une aide révolutionnant un grand nombre de métiers et non pas comme un clone pouvant remplacer un être humain. Il sera tout de même important de se montrer vigilant sur ses évolutions à venir. En créant l’intelligence artificielle, l’Homme ne doit pas devenir l’ennemi de lui-même…

La Marketeuse - votre entrepreneuse