Pourquoi avons-nous encore des problèmes pour communiquer ?

Mails, chats, visioconférences, nous n’avons jamais eu autant de moyens de communication et pourtant il nous arrive encore de mal communiquer ! Par message, nous ne disons pas systématiquement « bonjour » ou « au revoir ». Nous nous contentons plutôt de répondre de la manière la plus directe pour offrir une réponse. Fainéantise ? Perte de savoir-vivre ? Allons-nous vers une autre manière de communiquer ? Réfléchissons ensemble.

Logo La Marketeuse

La Marketeuse

La technologie, facteur de distraction et d'isolement ?

Depuis l’avènement de la technologie de l’information et de la communication (NTIC) à la fin du 20e siècle, nous avons vu apparaître de nombreux outils censés faciliter les relations humaines et la communication. Pourtant, il semblerait que cela ne soit pas toujours le cas, même avec l’aide de la technologie.

Premièrement, la technologie est un mélange de distraction et d’isolement. Si nous passons trop de temps sur nos téléphones ou nos ordinateurs, nous avons moins de temps pour interagir en face à face avec les autres. Ces nouveaux comportements entraînent une nouvelle forme de socialisation, caractérisée principalement par des échanges à distance (surtout chez la jeune population). Mais attention, lorsque nous sommes constamment connectés à nos appareils digitaux, nous pouvons avoir l’impression de ne jamais être seuls. Cette situation est parfois épuisante, allant jusqu’à faire naître un malaise social. 
 
L’utilisation de la technologie se présente dans certains cas comme une cause d’isolement social. Au sein des entreprises, le télétravail, selon le profil du salarié, peut créer cette forme d’isolement, amenant parfois à la dépression. L’employeur doit donc être vigilant vis-à-vis de la santé sociale et des sensibilités de chacun de ses collaborateurs.

La technologie ne remplace pas complètement la communication en face à face

Les écrans peuvent rendre plus difficile la lecture des émotions et des expressions faciales, ce qui peut entraîner des malentendus et des conflits. De plus, contrairement à ce qu’on pourrait penser, il est plus difficile de communiquer de manière claire et précise lorsque nous ne pouvons pas voir les réactions de ses interlocuteurs en face à face.

communication

La technologie peut être utilisée de manière abusive ou manipulatrice

La technologie peut être utilisée de manière abusive ou manipulatrice. Les réseaux sociaux et les emails sont parfois employés pour envoyer des messages haineux ou pour harceler les autres. Eh oui, nous exprimons plus facilement nos pensées derrière nos écrans ! Ces comportements peuvent causer de la douleur et de la souffrance, que ce soit dans le cercle privé mais aussi dans le milieu professionnel. Enfin, certains individus exploitent la technologie pour se cacher derrière un écran et agir de manière différente de ce qu’ils feraient en face à face. Au sein d’une entreprise comme dans une famille, des problèmes de confiance et de communication peuvent alors surgir.

L'utilisation des NTIC apporte aussi beaucoup de points positifs à vos relations

A condition de s’en servir à bon escient ! En effet, il est plus rapide d’entretenir une relation quand on peut communiquer à tout moment. Nous rencontrons aussi des nouvelles personnes grâce aux NTIC : sites de rencontres en ligne, groupes ou associations. Des Start-ups ont d’ailleurs profité de cette ascension pour prospérer. Elles ont  facilité le quotidien d’un grand nombre de personnes. Exemple : sites de covoiturages, de ventes de biens d’occasions. 
 
Pour les professionnels, les NTIC représentent une aubaine en termes de communication extérieure : diffusion d’offres d’emploi, de promotions ou de l’actualité de l’entreprise. Par ailleurs, ils devront parallèlement surveiller l’e-réputation de leur structure. Au niveau de la communication interne, des newsletters en ligne ou des réseaux sociaux inter-services sont créés grâce à la technologie pour fluidifier les échanges à distance. Elles permettent de diffuser instantanément des informations à plusieurs personnes à la fois. C’est tout de même pratique !
 
Conclusion :
Les NTIC font partie des outils précieux pour faciliter les relations humaines et la communication à distance. Cependant, elles ne remplacent pas les moments d’échanges et les détails d’une discussion en face à face. Il est donc important pour chacun d’entre-nous d’y trouver un équilibre. Celui-ci est d’utiliser la technologie pour communiquer rapidement une information à distance. N’oubliez en aucun cas dans le cercle professionnel ou personnel de consacrer le plus souvent possible des moments conviviaux en face à face. Profitez de ces liens sociaux fondamentaux qui nous font du bien ! A vous d’en faire bon usage pour vous faire comprendre et développer vos relations interpersonnelles.

La Marketeuse - votre entrepreneuse