Selon George Orwell « Chaque génération se croit plus intelligente que la précédente et plus sage que la suivante. » Quoi qu’il en soit, la génération de vos clients ou prospects en dit long sur l’approche à adopter afin de capter leur attention. Découvrez ci-dessous quelques mots sur les générations Baby boomers, X, Y et Z !

• 1946-1960 : génération de Baby boomers

Valeurs clés : travail, loyauté, fidélité

Même si cette génération a découvert tardivement internet, elle est aussi connectée. Les usagers apprécient particulièrement les contenus en ligne type informatif, qu’ils regardent surtout via leur ordinateur (contrairement aux smartphones pour la génération X/Y/Z). Le réseau social le plus utilisé reste Facebook, qu’ils utilisent pour échanger des photos avec leurs proches, mais aussi pour interagir dans des groupes spécifiques : cette génération aime les débats et les questions politiques. On leur reproche néanmoins leur manque d’intérêt pour l’écologie et la protection de la planète.

• 1961-1980 : génération X

Soucieuse de garder son emploi, cette génération a le sens de l’autorité et de la hiérarchie (avec souvent une conception pyramidale de l’entreprise). De plus, elle accorde une place importante à la carrière.

Certes cette génération a découvert internet à l’âge adulte, mais elle l’utilise spontanément pour trouver des réponses à des questions ou à des besoins précis. Elle est aussi considérée comme la génération la plus accro aux réseaux sociaux (Facebook et LinkedIn)

• 1981-1995 : génération Y

Valeur clés : le « donnant-donnant », équilibre vie privé /vie perso

Ayant grandi avec les écrans et internet, le web et les réseaux sociaux n’ont aucun secret pour eux. Pour capter leur attention, cette cible a besoin d’articles ou vidéos « buzz ». Cette génération est aussi reconnue pour être plutôt matérialiste et hyper-consommatrice.

• après 1995 : génération Z

Ultra connectés et zappeurs endurcis, les moins de 25 ans sont de vrais Speedy gonzales puisqu’ils n’auraient que 8 secondes d’intérêt pour un contenu, selon une étude publiée en 2020 par Vivendi Brand Marketing. Leurs réseaux sociaux favoris : Snapchat , Instagram , Tiktok.

Consommateurs avertis, ils consultent souvent les avis en ligne avant d’acheter un produit ou un service, et sont beaucoup tournés vers l’international.

Marketing générationnel
"Chaque génération se croit plus intelligente que la précédente". Geroge Orwell